Comment redevenir acteur de son destin? Un regard croisé entre la Suisse et la Colombie

La Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO), le Service de la santé publique, le CHUV et la Fondation Le Relais ont le plaisir de vous convier à une rencontre autour de la problématique de l’insertion sociale le lundi 16 novembre 2015, de 17h30 à 19h00, au CHUV de Lausanne. Avec les interventions de:

  • Mario Ernesto Garcia, chargé du projet “Réhabilitation et réinsertion des personnes déplacées à Magangue”, association Atucsara / des artistes pour des enfants
  • Sarah Bell, travailleuse sociale hors-mur, Fondation Le Relais
  • Un représentant de la Radio FM-R

Animation: Laurent Bonnard, journaliste

Une traduction français/espagnol sera assurée par les organisateurs

L’objectif de cette soirée est non seulement d’avoir un retour sur le projet d’une association appuyant des jeunes en difficulté dans une région marquée par le narcotrafic en Colombie, mais aussi de favoriser l’échange d’expériences et la confrontation des points de vue entre les professionnels actifs dans la réinsertion sociale de personnes en situation de vulnérabilité, en Suisse comme en Colombie.

Dans le canton de Vaud, la radio FM-R, une radio communautaire créée par et pour les usagers de drogues, permet aux personnes marginalisées de retrouver le sentiment d’avoir une place et un avenir dans notre société. Accompagnés par l’équipe de travailleurs sociaux hors-mur du Rel’Aids, les usagers réalisent des émissions sur des sujets qui les concernent et y apportent leur expertise du monde de la rue et de la consommation. Grâce à ce projet, ils se mobilisent autour de l’éducation par les pairs dans le domaine de la réduction des risques socio-sanitaires et la lutte contre l’exclusion.

En Colombie, les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage, la drogue, les gangs ou l’exploitation sexuelle. Cette situation est exacerbée à Magangue (côte Atlantique), région qui concentre une forte proportion de personnes déplacées (près de 20% de la population) ayant fuit le conflit interne. Sans repères, ces jeunes en quête d’identité sont des proies faciles pour les bandes armées qui contrôlent le trafic de cocaïne. L’association Atucsara donne aux jeunes des quartiers de Magangue les moyens de s’insérer durablement dans la société. Grâce au sport, à la danse ou à la musique, les jeunes se connectent à leur identité, sont valorisés et deviennent acteurs de leur propre destin. Un projet cofinancé par le Fonds vaudois de prévention et de lutte contre les addictions.

Malgré des contextes différents, comment permettre aux personnes vulnérables d’échapper à la drogue et à la violence? Comment mobiliser leurs ressources pour qu’ils reprennent confiance en eux et mettent en en place un projet de vie?

Infos pratiques

Lundi 16 novembre 2015, de 17h30 à 19h00

CHUV – Auditoire Jéquier-Doge (niveau 8)

Lausanne

Entrée libre, sur inscription

Apéritif à l’issue de la conférence

Pour vous inscrire

FEDEVACO
Av. Dickens 6
1006 Lausanne

021 601 21 12
info@fedevaco.ch


Pour en savoir plus

Blog des artistes pour des enfants

Radio FMR

Site du Rel’aids

Site du GREA

Site du Canton


Crédit photo

© des artistes pour des enfants / Anne de Montmollin

Colombie4

Colombie1

Colombie3

Nota originalmente tomada: http://www.fedevaco.ch/cms/page.php?p=648

Deja un comentario